Londra

Londres n'est pas seulement la capitale du Royaume-Uni. Devenue le centre névralgique de l'Europe, aussi bien du point de vue économique que social, Londres est un carrefour de cultures, d'ethnies et de traditions diverses, qui se croisent et colorent la ville, et la rendent accueillante et inimitable sous de multiples points de vue. Non seulement itinéraire touristique donc, mais aussi destination convoitée par les entrepreneurs et les étudiants à la recherche d'un emploi, Londres est une ville qu'il faut apprendre à connaître et qui offre de nombreuses opportunités à ceux qui le souhaitent. Bien qu'en 2013 le British museum et la cathédrale St.Paul, aient été parmi les sites touristiques les plus populaires, les attractions, les musées, les bars et les restaurants ne manquent pas, tout comme les occasions qui peuvent être de véritables tremplins dans le monde du travail et des affaires. Il y a en effet de très nombreux hommes d'affaires disposés à investir leur capital dans une ville qui compte, d'après les chiffres officiels, près de sept millions d'habitants.
Pour ceux qui n'ont que quelques jours pour découvrir la ville et s'imprégner de son atmosphère, il est conseillé de se limiter aux destinations les plus connues, les incontournables à voir absolument. Il est possible de combiner plusieurs itinéraires dans la même journée, de façon à les faire coïncider avec des étapes gastronomiques et des moments de pur loisir. Si vous n'envisagez pas de circuler à vélo, solution particulièrement prisée des jeunes, un réseau de transports en commun efficace vous permettra de vous déplacer aisément dans toute la ville à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Les bureaux d'informations touristiques, disséminés un peu partout, vous fourniront des cartes, dépliants et éventuellement des conseils pour profiter au maximum de votre séjour. Pour aller plus vite et s'orienter plus facilement, il est préférable de diviser la ville en zones (Centrale-Ouest-Est-Nord-Sud) à leur tour divisées en districts, 33 en tout. Ici nous nous concentrerons sur les quartiers les plus renommés du centre c'est-à-dire : Westmister, Camden, Greenwich, Kensington et Chelsea, Southwark, Tower Hamlets, Wandsworth, Islington. La « City » est quant à elle le cœur financier de la ville, destination des visiteurs les plus ambitieux et entreprenants.
Selon le quartier il est possible en outre de trouver de nombreuses écoles de langue, pour se familiariser avec la langue ou simplement pour améliorer ses performances aussi bien dans le domaine scolaire que professionnel. Les cours intensifs spécialisés pour les entrepreneurs sont en effet de plus en plus fréquents et permettent d'obtenir les compétences nécessaires, en fonction des besoins. Connaître parfaitement la langue est aujourd'hui un plus indispensable pour s'affirmer dans le monde du travail.

Voici une liste des écoles les plus prestigieuses :
  • International House of London

    Située au cœur de Londres c'est l'idéal pour les entrepreneurs qui veulent améliorer leurs connaissances linguistiques. Chaque année l'Institut accueille près de huit mille étudiants provenant de 150 pays.

  • BSC London Central

    Située près de Oxford Street, entre les stations de métro de Bond Street et Backer Street, elle met à disposition de ses étudiants 35 salles, et tout le matériel nécessaire à l'apprentissage d'une langue étrangère.

  • St George International

    General, Business ou Academic English : le choix est vraiment large à la St George School. Elle aussi située près de Oxford Circus, en plein centre, elle compte plus de cinquante ans d'expérience dans le domaine de l'enseignement linguistique.

  • Embassy English London Greenwich

    Située à dix minutes de Greenwich, un quartier animé, fréquenté surtout par les étudiants et les touristes à la recherche de musées prestigieux, l'Institut offre une multitude de services, pour permettre à ses élèves d'étudier dans des conditions optimales : salles bien équipées, ordinateurs de dernière génération, wifi, bibliothèques multimédia et cafétéria. L'âge moyen est de 22 ans.

  • Wimbledon school

    À vingt minutes du centre ville elle se trouve dans l'un des quartiers les plus sûrs et les plus cossus de la métropole, connu surtout pour le fameux tournoi de tennis. Qualité de l'enseignement et sérieux sont les points forts de cette école très conviviale, nichée dans la verdure des campagnes anglaises.

  • Bloomsboory

    Accréditée par le British Council, l'école internationale située à Southampton Place propose un enseignement de qualité. Grâce à des cours ciblés vous pourrez améliorer vos possibilités de carrière et progresser rapidement vers l'objectif fixé.

Le réseau de transports publics est très bien développé et permet de se déplacer aisément dans tous les quartiers de la ville et d'aller n'importe où. Métro, bus, trains et DLR (Docklands Light Railway), créent une réseau dense de nœuds d'échange permettant d'aller dans n'importe quelle direction. L'Oyster Card, c'est-à-dire la carte magnétique qui permet l'accès à tout le transport public est probablement le moyen le plus pratique et le plus fonctionnel, avec la Travel Card (limitée au transport sur rails). Facilement rechargeable elle peut être utilisée aussi bien par les résidents que par les touristes. Il suffit de passer la carte sur le lecteur jaune à l'entrée et à la sortie du métro et le montant du trajet est automatiquement débité. L'Oyster Card peut être achetée en ligne, avec la possibilité de charger le crédit désiré, selon la durée de l'abonnement qui peut être prolongé ultérieurement. Avec l'abonnement transports en poche et une bonne maîtrise de l'anglais tout le monde peut parcourir Londres de long en large, en poursuivant ses rêves de gloire dans le marasme citadin. 
  1. Abbaye de Westminster : la prestigieuse abbaye de Westminster a été inscrite au Patrimoine culturel de l'Humanité par l'Unesco en 1987. Réalisée entièrement en style gothique, c'est là que, depuis des siècles, les souverains anglais sont couronnés et c'est le lieu de sépulture de grands personnages historiques. On peut y admirer en effet les tombes de Dickens, Kipling, Shakespeare, Browning et Chaucer. Toutes les informations sur les horaires d'ouverture, visites guidées etc. sur le site  http://www.westminster-abbey.org/.
  2. Chambres du Parlement (Palais de Westminster) : situé sur la rive nord de la Tamise, c'est le lieu où siègent les deux chambres du parlement anglais : la Chambre des communes et la Chambre des lords. Le palais de Westminster, à l'origine, était la résidence royale des souverains d'Angleterre. Ce n'est qu'au dix-neuvième siècle, après sa reconstruction à la suite d'un terrible incendie, qu'il devint le siège des deux chambres parlementaires. Pour plus de détails voir http://www.parliament.uk/about/living-heritage/building/palace/.
  3. Palais de Buckingham : résidence principale de la reine, avec sa présence imposante, c'est certainement l'édifice le plus connu avec Big Ben, bien qu'il soit fermé au public pour des raisons de sécurité. Entouré d'un parc de 16 hectares, il comprend les bureaux de la monarchie et les appartements d'État. C'est sur le balcon de Buckingham que la reine fait ses apparitions publiques et l'étendard royal est hissé lorsque la reine est présente dans le palais.http://www.parliament.uk/about/living-heritage/building/palace/.
  4. Musée d'Histoire naturelle : unique au monde dans son genre, il raconte l'histoire de l'univers, du Big Bang à aujourd'hui. Sans aucun doute l'exposition la plus fascinante est celle des dinosaures. http://www.nhm.ac.uk/.
  5. Victoria and Albert Museum : c'est le plus grand musée au monde dédié aux arts décoratifs et au design. On y trouve des vêtements, des collections de céramiques, tissus, argenterie et mobilier, anciens et modernes. Particulièrement appréciée la Glass gallery, avec ses escaliers en verre. http://www.vam.ac.uk/.
  6. Big Ben : la Tour de l'Horloge, ou tour Saint-Étienne, s'élève au nord est du palais de Westminster. En style néo-gothique et haute de 93 mètres la tour de l'horloge rythme la vie des londoniens depuis la moitié du XIXème siècle. http://www.parliament.uk/bigben.
  1. Palais de Kensington : construit au XVIIème siècle il abrite la résidence de certains membres de la famille royale. Dans la zone ouverte au public il est possible de visiter les appartements de la reine Victoria, dernière reine ayant résidé à Kensington Palace. http://www.hrp.org.uk/KensingtonPalace/.
  2. Jardin botanique de Chelsea (Chelsea Physic Garden) : un havre de verdure en plein centre de la ville, le Physic Garden est considéré comme le jardin secret de Londres. On peut y admirer plus de cinq mille espèces différentes de végétaux, provenant du monde entier, et approfondir la connaissance des cultures aborigènes.  http://chelseaphysicgarden.co.uk/.
  3. Tower Bridge : c'est le célèbre pont qui enjambe la Tamise et qui s'ouvre pour laisser passer les embarcations. Il abrite le Tower bridge museum, qui en retrace l'histoire.
  4. Tower of London : la Tour de Londres, une des plus belles forteresses d'Europe, se dresse près du Tower Bridge. Elle fut longtemps une prison, lieu de souffrance et de mort ; elle abrite aujourd'hui les Joyaux de la Couronne. La visite dure près de deux heures, les billets peuvent être achetés online sur le sito ufficiale.

 

>