Parigi

Paris vaut bien une messe, mais pas seulement ! Le Louvre, la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe et le Trocadéro sont les endroits les plus renommés et les plus visités par les touristes du monde entier, mais la capitale française est aussi connue pour ses quartiers bohèmes, ses endroits authentiques et la vie mondaine.
Si on voulait suggérer une liste d'itinéraires moins connus mais tout aussi intéressants il faudrait mentionnerles bouquinistes sur les quais de la Seine, qui semblent tracer un parcours littéraire sur l'eau. Marcher le long du fleuve et se plonger dans la lecture permet de comprendre pourquoi des auteurs comme Sartre, Simone de Beauvoir, Proust et tant d'autres sont restés liés à la ville. Ou le marché aux fleurs place Louis-Lépine, avec ses parfums du monde entier, et le parc Monceau, site historique et culturel qui abrite de nombreuses sculptures, pourraient servir de décor à un roman ou à une passionnante histoire d'amour.
De la Tour Eiffel, en passant par Montparnasse, jusqu'à Montmartre la capitale française offre de multiples occasions mondaines. Chaque soir pourrait être différent et tout aussi inoubliable : restaurants ethniques, discothèques et bistrots plus ou moins accessibles, sont disséminés dans toute la ville. Quant à la gastronomie la variété concerne aussi bien la préparation des nombreux plats que la qualité. La cuisine française est en effet connue pour le mélange coloré d'influences maghrébines et nord européennes ainsi que par la délicatesse des saveurs naturelles, sophistiquées ou simples.
  1. Le Bristol

    Élégant, raffiné, c'est un des restaurants les plus renommés et prestigieux de la capitale. Situé rue du Faubourg Saint-Honoré, au cœur du centre de la mode et de l'art parisien, il n'a pas de rival en termes de standing. Cependant certains le trouve encore trop prétentieux.

  2. Le Cinq

    Univers majestueux et cuisine créative, il offre à ses clients une ambiance chaleureuse et intime. Tout donne l'impression de manger dans un château Renaissance, avec un mobilier de style Louis XIV. Il compte les meilleurs chefs et sommeliers du monde.

  3. 1000 &1 Signes

    C'est le restaurant marocain le plus connu de Paris. Quiconque aime la culture et la cuisine maghrébine ne peut manquer cette expérience ultre-sensorielle, faite de chorba, couscous, poisson et légumes de saisons épicés. L'aspect de café littéraire le rend parfait aussi pour les brunchs et les collations, le tout à des prix vraiment compétitifs.

  4. Bistrotters

    « Le plaisir de faire plaisir » est la devise des propriétaires de ce lieu accueillant et chaleureux, où l'attention portée au client et à ses attentes est une priorité. Les plats sont recherchés et les produits choisis avec soins par des experts du secteur pour les palais les plus fins et les plus capricieux.

Avec devant un plan détaillé de Paris, disponible également online, et des lignes de transport en commun de la ville, on voit que les parisiens utilisent principalement le métro, le RER (réseau express régional), les bus, le funiculaire et les tramways. Voici les solutions touristiques les plus appréciées.
  • Parise Visite 1,2,3,5: abonnement aux transports en commun limité à une zone. Le nombre indique la période de validité (5 jours maxi).
  • Mobilis 1,2: valable uniquement sur une zone (2 jours maxi) mais pas pour les liaisons avec les aéroports.
  • Orlybus/Rossybus: navettes entre le centre de Paris et les aéroports, respectivement, de Orly et de Roissy Charles de Gaulle.
  • Carnet 10 ticket +: valable sur les lignes de métro, RER, Bus, tramways, funiculaire de Montmartre.
Les parisiens préfèrent cependant se déplacer à vélo et si le lieu n'est pas accessible en vélo, prennent des abonnements hebdomadaires ou mensuels. La Carte Navigo Découverte peut utilisée par les visiteurs occasionnels mais aussi par les étudiants moins sportifs, alors que la Carte Navigo est destinée uniquement aux personnes résidant ou travaillant en Ile-de-France.

 

>