Venezia

Savourer une glace pendant que le gondolier enfonce tranquillement sa rame dans la lagune, et pousse l'embarcation dans le Canal Grande, est un plaisir auquel beaucoup de visiteurs ne peuvent résister. Mais Venise ce n'est pas seulement les canaux, les bâtiments historiques et les gondoliers. Le charme que l'ex République Maritime exerce sur les visiteurs occasionnels mais aussi sur ceux qui ont décidé d'y habiter ou d'y passer une partie de leur temps, est dû à un ensemble de facteurs. Culture, architecture et tradition font de Venise une destination privilégiée des touristes du monde entier, toutefois la qualité de vie, élevée grâce à une organisation performante, est également une raison d'apprécier la ville. Venezia Canal Grande
Parmi les choses à apprécier à Venise il faut citer en particulier l'organisation des transports. L'administration communale doit en effet être en mesure de répondre aux différents besoins et de remédier aux désagréments induits par l'urbanisme particulier, quelquefois soumis à de brusques changements. Les crues d'hiver et les inondations qui s'ensuivent ont causé de nombreux dommages dans le passé en déviant ou, dans les cas les plus graves, en effaçant totalement des routes habituellement parcourues. Pour éviter ces inconvénients il faut donc donner la priorité à une gestion précise des transports publics et des lignes existantes, en exploitant au maximum les alternatives offertes par le transport sur l'eau. C'est pourquoi de nombreux investissements et injections d'argent provenant de différents secteurs commerciaux ont été réalisés dans les transports en commun.
L'abonnement touristique par exemple n'est qu'une des possibilités offertes au piéton. Il permet de se déplacer librement au milieu des canaux et les beautés de la ville en utilisant les bateaux et autres embarcations. Toutes les informations nécessaires à ce propos se trouvent sur le site de la ville http://www.comune.venezia.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/1.
C'est l'idéal pour des séjours plus longs. Elle coûte 40 € et doit être demandée en présentant un document d'identité à l'Office de Tourisme. Elle permet de réduire de façon notable les frais de déplacements quotidiens sur l'eau.
Le coût de l'abonnement mensuel pour les vaporettos plus le transport urbain sur la terre ferme va de 28 à 35 euro selon le trajet. Il est également possible d'acheter un carnet de plusieurs trajets à utiliser à son gré. Connaître les différentes lignes est une étape essentielle pour quiconque veut s'installer et vivre à Venise. Le site de l'ACTV http://www.actv.it/, fournit tous les horaires et les lignes actualisés.
L'offre culinaire de Venise se caractérise par la variété des plats et des saveurs ainsi que par le grand nombre de lieux où se restaurer, situés un peu partout dans cette ville magique. Pas seulement des restaurants mais aussi des dizaines de « Bacari », ces bistrots typiques, et de « tavole calde » (snack) disséminés le long des rues de l'ex République maritime permettent au touriste de manger sur le pouce ou de prendre un repas complet. Les cicheti, snack de morue séchée, sardines, fruits, légumes, charcuteries et formages locaux, sur le style des tapas espagnoles représentent un bon compromis entre un repas et un snack rapide.
Toujours accompagnée d'un très bon vin la gastronomie vénitienne comprend des recettes savoureuses principalement à base de poisson. Du bar à la vapeur, les langoustines à la Carlina, les gnocchis de courge, la soupe de « radicchio », au risotto du Doge, le plat préféré de Casanova selon la légende, tous les plats se distinguent par le juste mélange de simplicité et de raffinement, des associations de saveurs qu'on trouve rarement dans les autres cuisines.
Des restaurants à Venise il y en a pour tous les goûts. Raffinés, économiques ou sans prétentions, ils ont tous une chose en commun : l'hospitalité. Accueil et courtoisie sont en effet les qualités de nombreux restaurateurs de la ville.
  • Ristorante alle Corone: extrêmement raffiné, il est adapté aux palais les plus chics, qui recherchent des goûts particuliers et un cadre enchanteur.
  • Trattoria Pontini: situé dans le quartier San Marco il a reçu le certificat d'excellence 2014. Des prix compétitifs et des propriétaires sympathiques, cela fait toute la différence.
  • Riviera: Dorsoduro et le canal de la Giudecca en toile de fond, c'est l'idéal pour des diners romantiques en dégustant des plats typiques rehaussés d'herbes et d'aromates du territoire.
  • La Colombina: au cœur de Venise, il sélectionne les produits avec soin en respectant des circuits courts.
  • Ristorante taverna dei Dogi: c'est un des plus connus et des plus prestigieux de Venise. Les plats préparés par de grands chefs varient chaque jour, et revisitent les anciennes saveurs vénitiennes.
  • Ristorante alla Conchiglia: à deux pas de la place Saint-Marc il offre un menu excellent à base de poisson et autres spécialités impossibles à trouver dans d'autres restaurants.
  • Trattoria al Vaporetto: entre Rialto et San Marco, propose des plats à base de viande mais aussi de poissons et les potages les plus variés.
  • Osteria agli artisti: dans le sestiere de Dorsoduro, il est connu pour le menu toujours renouvelé, la courtoisie du service et la très grande variété de fromages frais et affinés disponibles.
  • Ai Tosi Grandi: conseillé aussi par le Touring Club Europe/Italie c'est un restaurant pizzeria. Les grandes salles intérieures accueillent tout type d'événement alors que la terrasse est parfaite pour les dîners au clair de lune en été.
  • La Palanca: petit et accueillant c'est l'un des meilleurs pour ce qui concerne vins et produits locaux typiques.

 

>